Le succès des processus de M&A dépend fortement de la phase d’intégration après la fusion juridique des entreprises. Cette phase se caractérise par la structuration du « nouvel ensemble » et de l’harmonisation des pratiques, processus et outils.
Stanwell a accompagné un grand nombre d’acteurs de la place (banque et assurance) dans le cadrage et la mise en œuvre de phases de PMI.
Nous avons développé une méthodologie d’intégration, issue des meilleures pratiques des cabinets de stratégie avec tout une gamme d’accélérateurs pour être en mode « départ lancé » dès le démarrage de l’intervention
Au-delà de notre connaissance métier, nous avons la capacité de mobiliser nos experts sur les différents aspects de la transformation : RH: dialogue social et accompagnement du changement, IT: Architecture, sélection de solutions /partenaires et pilotage de programme, Financier: pilotage des synergies.
- Revue stratégique et analyse du positionnement du « nouvel ensemble » suite à l’opération de fusion
- Identification et qualification des synergies possibles entre les 2 entités
- Pilotage du programme post fusion en collaboration avec les équipes des 2 entités (à la fois en central et en local)
- Définition du Target Operating Model du « nouvel ensemble »
- Analyse et qualification des impacts en termes d’organisation, outils et processus
- Construction et pilotage de l’ensemble des chantiers RH d’intégration: Cadrage du plan de migration des outils SIRH, harmonisation de la politique de rémunération, Mise en place d’un nouvel accord d’intéressement…
- Accompagnement dans la gestion du dialogue social et la convergence du package social
- Elaboration de la compelling story pour les collaborateurs des 2 entités et démarche de construction de la nouvelle culture commune
- Analyse des enjeux propres au SI et élaboration du schéma directeur du nouvel ensemble
- Accompagnement aux enjeux d’ouverture des SI pour être capable de faire communiquer les 2 ensembles
- Pilotage en propre de certains projets IT en fonction des enjeux métiers